Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Faire connaissance



En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle, toutes et tous, ici et maintenant ?

Pour y réfléchir avec vous, nous invitons artistes, partenaires culturel.le.s et milieux de la recherche à s’interroger sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire.

Notre Musée s’affirme ainsi, de manière ouverte, agile et chaleureuse, comme un lieu de mémoire, de création et de débats.

C’est par la production de contenus artistiques inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que nous participons au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Genève.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos rapports d'activité:



Direction générale
Pascal Hufschmid, directeur général
Jonas Chereau, chargé de mission

Administration et Finances
Myriam Doré, directrice
Tiffany-Jane Madden, assistante Administration et Comptabilité

Collections et Expositions
Elisa Rusca, directrice
Marie-Laure Berthier, responsable de production
Marco Domingues, technicien

Développement des publics
Carolyn Polhill, directrice
Fabienne Mendoza, responsable des services au visitorat
Cecilia Suarez, responsable de communication et contenus numériques 
Annabel Bernardon, responsable participation culturelle
Peace Mury, chargée de la boutique
André Hamelin, responsable de l'accueil
Camille Bovet, agente d’accueil
Marcela Cizmar, agente d’accueil
Rama Dwiyana Putera, agent d’accueil
Patrizia Hilbrown, agente d’accueil
Peace Mury, agente d’accueil
Susanne Staub, agente d’accueil
Barbara Angelini, guide bénévole
Patricia Bourceret, guide bénévole
Emanuele Ceraso, guide bénévole
Mariagrazia Gisella Cicciu, guide bénévole
Maria Contreras Gutiérrez, guide bénévole
Cécile Crassier-Mokdad, guide bénévole
Danica Gautier, guide bénévole
Nalini Gouri-Burci, guide bénévole
Odile Guillaud, guide bénévole
Oriana Mazzola, guide bénévole
Gail Messenger, guide bénévole
Doris Riva, guide bénévole
Christine Ruchat, guide bénévole
Luz Maria Serrano Estrada, guide bénévole
Lisa Widmer, guide bénévole
Anita Zwerner, guide bénévole

L’équipe est fière des labels obtenus en signe de reconnaissance de son engagement en faveur de l'inclusion des minorités sexuelles et de genre et de l'intégration par le travail.

    

 



Responsable de communication et de contenus numériques  - 80%

En quoi l’action humanitaire nous concerne-t-elle toutes et tous, ici et maintenant ?  
Pour y réfléchir avec ses publics, le Musée invite les secteurs de l’humanitaire, de l’art et de la recherche à dialoguer sur les enjeux, les valeurs et l’actualité de l’action humanitaire. Il s’affirme ainsi, de manière ouverte, accessible et inclusive, comme un lieu de mémoire, de création et de débats. C’est par la production de contenus inédits et le développement de partenariats ambitieux, en Suisse et dans le monde, que le Musée participe au rayonnement du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de Genève, capitale de l’humanitaire.

Comment prendre soin de l’image du Musée et promouvoir ses activités ?
Pour nous aider à y répondre, nous recherchons un ou une

Responsable de communication et de contenus numériques - 80%
Réf. MICR#013


Sous l’autorité de la Directrice du Développement des publics, vous avez pour mission de valoriser l’image du Musée et de promouvoir ses activités, produits et services. Vous concevez et produisez des supports et des actions de communication et développez des contenus numériques natifs qui visent à fidéliser des publics variés, au musée et en ligne, dans le respect des objectifs et de la mission de l’institution.

Dans le cadre de votre fonction, vos responsabilités seront multiples  :

  • Développer et mettre en œuvre des actions de communication : mise en œuvre de la stratégie de communication, développement du community management, mise en cohérence de la communication cross-canal
  • Analyser la perception et de la performance de marque : veille de l’e-réputation et concurrentielle, définition et suivi des indicateurs de performance, mesure de l’impact de la communication
  • Assurer la gestion opérationnelle de la marque : mise à jour et développement du site internet, déploiement de l’image de marque, productions graphiques
  • Concevoir et produire des contenus digitaux : coordination et promotion de projets éditoriaux et de contenus numériques

Profil recherché 

  • Bachelor ou Master en marketing et communication, stratégie digitale, journalisme ou équivalent
  • Expérience avérée dans la communication, création de contenu, et la gestion de projets , idéalement dans le domaine muséal, humanitaire ou culturel
  • Excellente connaissance du fonctionnement et des impératifs des médias sociaux
  • Connaissance d’outils de  marketing digital et programmation web.
  • Maîtrise d’outils de création graphique et vidéo
  • Excellentes capacités rédactionnelles, de storytelling et de gestion de projets
  • Français et anglais courant. Allemand souhaitée.

Postulation

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, n’hésitez pas à nous transmettre votre dossier complet de candidature (CV, lettre de motivation, certificats et diplômes) à l’adresse suivante : https://ch.indeed.com/job/responsable-de-communication-et-de-contenus-num%C3%A9riques-b5c0be3a12a825e5

  • Référence: MICR#013
  • Date limite de candidature : 31 mai 2024
  • Date d’entrée en fonction : à convenir

Politique de recrutement
Le Musée est un employeur qui respecte l’égalité des chances et s’engage à favoriser un environnement inclusif et innovant. S’il y a des démarches que nous pouvons entreprendre pour vous aider à avoir une expérience d’entretien plus confortable et positive, n’hésitez pas à nous en faire part.



Présidente
Isabel Rochat

Représentants de la Confédération
Madame l’Ambassadrice Anna Ifkovits Horner

Représentant.e.s de l’État de Genève
Beatrice Ferrari
Michaël Flaks

Représentants du Comité international de la Croix-Rouge
Gilles Carbonnier
Robert Mardini

Représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Christopher Rassi

À titre individuel
Sandrine Giroud
Loa Haagen Pictet
Catherine de Marignac
Luzius Sprüngli
Anne-Marie de Weck

Président d'honneur
Bernard Koechlin



Description
Il s’agit d’une opportunité unique de questionner le musée d’aujourd’hui pour exprimer votre vision du musée de demain. Force de proposition, vous serez amené-e à réfléchir aux enjeux du Musée et à bousculer ses acteurs par votre regard critique. Un axe de réflexion vous est proposé ; imaginez et développez une proposition de projet pour soutenir le Musée dans la réalisation de ses objectifs.

Ce programme, ouvert à toutes les filières, s’adresse aux étudiant-es engagé-es dans un cursus de formation de niveau master durant toute la période de son déroulement, soit pour les semestres d’automne 2023 et de printemps 2024.

Axe de réflexion 23-24 : Diversité et inclusion
Le Musée investit du temps, des ressources et de l’énergie pour être une entreprise inclusive, à la fois dans l’offre envers le public, mais aussi en tant qu’employeur. Au travers du programme, le Musée vous invite à réfléchir et à débattre avec lui, pour initier une proposition de projet portant la thématique de la diversité et de l’inclusion.

Comité consultatif estudiantin 2023-2024:
Dzidedi AZUMAH
Yasmine BAIROUK
Alessandro BUSSETTI
Wael CHARIF
José RODRIGUEZ
Sevinch RUSTAMOVA

Période et durée

  • De novembre 2023 à mai 2024

Contenu du programme

  • Séance Kick off (13 novembre 2023, 18h15)
    • Accueil des participant-es, présentation du programme et de ses objectifs, rencontre avec l’équipe
    • Présentation de l’axe de travail proposé et de ses enjeux
    • Outils de travail en équipe
  • Immersion au sein du Musée
    • 1 à 2 jours durant la première quinzaine de décembre (dates à convenir)
    • Invitation à des tables-rondes, vernissages, formations internes et autres événements
  • Suivi de la phase de proposition de projet, 1 fois par mois (février à avril)
    • Outils de gestion de projet et de travail en équipe
  • Présentation de la proposition de projet (mai 2024)
    • Réalisation d’un support et pitch du projet


Notre histoire débute en 1963. Le CICR fête alors ses 100 ans et de premières initiatives pour créer un musée de la Croix-Rouge à Genève sont proposées.

Douze ans plus tard, en 1975, un délégué du CICR nommé Laurent Marti décide de concrétiser l’idée d'un musée que ses missions lui ont inspirée. Il adresse une note d’intention au directeur général du CICR, Jean Pictet. Son objectif est de retracer les grandes étapes de l’histoire humanitaire avant et après la création de la Croix-Rouge. Son idée est acceptée.

Le concours d’architecture pour la construction du Musée sur le site de la Colline de Pregny, à proximité du siège du CICR, est lancé 4 ans plus tard, en 1979. C’est le projet de Pierre Zoelly, Georges Haefeli et Michel Girardet qui est retenu. La Fondation pour le Musée international de la Croix-Rouge est créée 1981.

La première pierre du bâtiment est posée le 20 novembre 1985, lors d’une cérémonie qui marque les mémoires : elle se déroule en présence de Ursula Furgler, Raissa Gorbatchev et Nancy Reagan.

Le Musée ouvre ses portes au public le 29 octobre 1988. Il est dirigé par son fondateur Laurent Marti jusqu’en 1994. Didier Helg, puis Christine Müller et Roger Mayou, nommé en 1998, lui succèdent.

Roger Mayou agrandit le musée et en dirige une refonte complète. Après deux années de travaux, le Musée rouvre le 18 mai 2013.

Pascal Hufschmid assure la direction depuis 2019.
 



Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il est composé de trois parties indépendantes:

  • Le CICR, Comité international de la Croix-Rouge
  • La FICR, Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
  • Les Sociétés nationales présentes dans 191 pays
     

Il est guidé par les Principes fondamentaux et uni par un objectif central : aider sans discrimination celles et ceux qui souffrent et contribuer ainsi à la paix dans le monde.
 

Les 7 Principes sont:

  • Humanité
  • Impartialité
  • Neutralité
  • Indépendance
  • Volontariat
  • Unité
  • Universalité