Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Conférence "Data Power Agency"

Avec Alexander Barclay, Cassie Seo et John Bryant


Les technologies numériques remodèlent de plus en plus les réponses aux crises humanitaires, soi-disant de manière plus rapide et plus efficace.

Cependant, les populations touchées par ces crises manquent souvent de moyens lorsqu'il s'agit de s'engager dans ces nouvelles solutions numériques. L'enthousiasme technologique impose de nouvelles solutions numériques aux communautés vulnérables. Mais l'inverse est également vrai : l'accès aux technologies numériques est souvent refusé à ces communautés.

Le fossé numérique est une réalité, avec des barrières culturelles ou techniques dans la mise en œuvre ou l'adoption de ces technologies.

Lors de cette conférence (en anglais), nous explorerons le techno-colonialisme, l'accès au numérique et la politique numérique. 

Envie d'échanger autour d'un verre à la suite de la rencontre? C'est possible! Un apéritif vous sera offert par le musée. 

Cet événement est conçu pour stimuler votre curiosité à propos des technologies que vous utilisez et plus critique quant à l'impact de ces technologies sur les personnes qui se trouvent de l'autre côté.

Nous n'apporterons pas de réponses, mais nous vous donnerons les moyens de poser davantage de questions.

  • Âge : à partir de 16 ans
  • Nombre de places disponibles : 80 (inscription obligatoire)
  • Quand : 23.01.2023 de 18:00 à 20:30
  • Avec Alexander Barclay, Cassie Seo et John Bryant
  • En anglais
Cassie Jiun Seo
Alexander Barclay
John Bryant


Alexander Barclay est délégué au numérique du canton de Genève. A ce titre, il appuie le Conseil d'Etat dans l'élaboration continue de la politique numérique du canton et représente Genève sur les questions liées à la transition numérique. Dans ce rôle, il est amené à travailler avec l'ensemble des départements de l'administration cantonale, des partenaires publiques, privés, académiques et la société civile. Titulaire d'un doctorat de l'université de Saint-Gall, il enseigne par ailleurs à Sciences Po Paris. Avant de rejoindre l'Etat de Genève, il a lancé une société dans le domaine des technologies puis travaillé au sein du secrétariat général du département fédéral des finances à Berne.

Alexander Barclay


John Bryant est chercheur pour le groupe de politique humanitaire à l'ODI, un institut de recherche indépendant à but non lucratif basé à Londres. Depuis qu'il a rejoint l'ODI en 2016, John a mené des recherches sur les réponses apportées, notamment en Ukraine, au Nigéria, en Irak et au Bangladesh, et a couvert une série de questions relatives à la réforme humanitaire mondiale, notamment la numérisation, la responsabilité et l'action menée localement.

John Bryant


Cassie Jiun Seo, consultante indépendante, apporte une riche expérience de la transformation numérique et de l'action humanitaire. Elle a précédemment dirigé l'unité de transformation numérique du Conseil norvégien pour les réfugiés, où elle a dirigé une équipe de technologues dans le développement d'outils et d'infrastructures numériques dans le cadre d'interventions humanitaires. Cassie se concentre sur l'utilisation responsable et durable de la technologie dans des contextes fragiles marqués par des déséquilibres de pouvoir et des injustices persistantes.

Cassie Jiun Seo

En savoir plus

Il n'y a pas résultats pour cette sélection, supprimez des filtres.