Musée International
de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Florence Nightingale par Claire FitzGerald

Description

L'infirmière britannique Florence Nightingale a joué un rôle clé dans le développement de l'imagerie humanitaire, en tant que fondatrice des soins infirmiers modernes. Pendant la guerre de Crimée (1853-1856), elle a travaillé à l'hôpital de Scutari, situé à l'époque dans la banlieue de Constantinople, où elle est devenue célèbre en éclairant son chemin avec une lampe alors qu'elle faisait sa ronde de nuit pour soigner les soldats blessés. Les femmes humanitaires depuis Nightingale sont souvent représentées comme les guérisseuses rédemptrices d'un monde souffrant.

Claire FitzGerald est co-commissaire de l'exposition WHO CARES ? GENRE ET ACTION HUMANITAIRE (du 31 mai au 9 octobre 2022).

Crédits

© Rosy Lobster Pictures. Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

VidéosFocusGenre et diversité

Contenus liés