Vidéo | Covid 19 et ous par Magnum Photos et vous

Description

Cette vidéo a été créée dans le cadre de l’exposition « COVID-19 et nous par Magnum photos et vous ». C'est un projet participatif d’envergure internationale, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos. Des photographes du monde entier (une trentaine) ont ainsi partagé, d’abord en ligne dès le 18 mai 2020 puis physiquement au musée à partir de mi-juin, leur regard sur la pandémie.

Chaque semaine, ces images inédites étaient également présentées sur le site internet du musée, afin d’échanger avec le public selon différents thèmes : défier, exprimer, se reconstruire, garder le ien, prévenir, regarder. Pour tenter de donner du sens aux bouleversements engendrés par la pandémie, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé cette initiative en incluant directement le public dans sa démarche et en permettant à ce dernier de livrer un témoignage personnel sur cette période. Ces témoignages, qu’ils soient sous forme écrite, visuelle ou encore audiovisuelle, ont intégré par la suite les collections du musée.

Cette vidéo présente des témoignages sélectionnés par l’agence Magnum Photos et le Musée. Les photographies présentées proviennent de différentes régions du monde, et proposent chacune un regard sur la pandémie et ses conséquences. Ces images n’ont pas pour but de heurter la sensibilité ou de choquer le public, mais plutôt de proposer un message sur cette période, que chacun est libre d’interpréter et de compléter grâce à sa propre expérience.

Crédits

Vidéo © Une coproduction Magnum Photos et Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

VidéosExpositionsSanté mentale

Vidéo | Covid 19 et ous par Magnum Photos et vous